Q : Diriez-vous que les formations scolaires préparent bien ou mal à… ?
Q : Diriez-vous qu’il a été/sera facile de trouver votre premier emploi ?
49% Facile
51% Difficile
49%
des jeunes n’avaient pas décidé
du métier qu’ils souhaitaient faire,
un an avant leur entrée dans la vie active
23%
seulement estiment avoir choisi
leur premier emploi par conviction
Q: Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ?
Q : Avant votre premier emploi, avez-vous rencontré des professionnels exerçant ce métier ?
54%
n'ont pas rencontré de professionnels exerçant
ce métier avant leur premier emploi
Q : Pour quelles raisons n’avez-vous pas rencontré de professionnels exerçant ce métier ?
1 jeune sur 2
quitte son premier emploi en moins d’un an
76%
des jeunes se disent au moins
en partie insatisfaits de leur premier emploi
Interrogation d’un échantillon de 1010 jeunes âgés de 18 à 30 ans, représentatifs de cette population. Les interviews ont été réalisées du 17 au 23 février 2017, sur système CAWI. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de statut d’activité, de niveau d’études, de catégorie d’agglomération, et de région de résidence. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante :
« Observatoire du Premier Emploi - Étude OpinionWay pour My Job Glasses - Mars 2017» et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
My Job Glasses, premier site de rencontres professionnelles en face à face dans les locaux de l'entreprise, est une startup en pleine croissance dans le domaine du Digital RH dont le but est de rapprocher les étudiants des professionnels pour les aider à trouver le métier qui leur correspond et booster leur employabilité́.
La startup a pour ambition de révolutionner la relation Etudiants/Entreprises et son concept novateur a déjà̀ convaincu plusieurs grands groupes dont Air France ou JC Decaux, notamment grâce aux réponses qu’elle apporte sur des sujets à forts enjeux tels que la marque employeur, le sourcing de talents dès les premières années d’étude (déjà 11.000 étudiants membres) et la motivation des ambassadeurs.
Contacts presse :