et

pour

et

L'intention de vote au second tour des élections législatives

Dernière mise à jour : 5 juillet 2024
Q. Lors du second tour des élections législatives qui aura lieu dimanche prochain, pour lequel des candidats suivants voteriez-vous dans votre circonscription ?

La projection en sièges de la composition de l'Assemblée nationale

Les résultats en cas de triangulaire NFP vs Ensemble vs RN

(69 circonscriptions)
  • 36%

    Nouveau Front Populaire

  • 34%

    Ensemble

  • 30%

    Rassemblement National

Les résultats doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 4,3 à 4,7 point au plus.

Les résultats en cas de duel NFP vs RN

(149 circonscriptions)
  • 47%

    Nouveau Front Populaire

  • 53%

    Rassemblement National

Les résultats doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 4,4 point au plus.

Les résultats en cas de duel Ensemble vs RN

(134 circonscriptions)
  • 52%

    Ensemble

  • 48%

    Rassemblement National

Les résultats doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 4,3 point au plus.

Les enjeux des élections législatives

Dernière mise à jour : 5 juillet 2024
Q. Parmi les enjeux suivants, lesquels compteront le plus pour vous au moment de voter lors des élections législatives ?
Plusieurs réponses possibles

L'intérêt pour la campagne des législatives

Dernière mise à jour : 5 juillet 2024
Q. Etes-vous intéressé ou non par la campagne pour les élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024 ?

Le souhait d'une majorité pour Emmanuel Macron

Dernière mise à jour : 5 juillet 2024
Q. Souhaitez-vous qu’à l’issue des élections législatives, Emmanuel Macron… ?

Les rapports complets

La méthodologie

Cette étude a été réalisée auprès de quatre échantillons :

  • Un échantillon de 693 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de 808 personnes vivant dans une circonscription dans laquelle le second tour oppose le Nouveau front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national.

  • Un échantillon de 860 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 975 personnes vivant dans une circonscription dans laquelle le second tour oppose le Nouveau front populaire et le Rassemblement national.

  • Un échantillon de 813 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 928 personnes vivant dans une circonscription dans laquelle le second tour oppose le Nouveau front populaire et le Rassemblement national.

  • Un échantillon de 989 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Ces échantillons ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 3 au 4 juillet 2024. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,4 à 3,1 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants. La notice de l’enquête est consultable sur le site de la Commission des Sondages.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « LegiTrack OpinionWay – Vae Solis pour Les Echos et Radio Classique » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.